Les belvédères
Des étangs de la Haute-Somme à l’estuaire du fleuve, les belvédères aménagés par le Conseil départemental ont tous un point commun : la découverte du fleuve, de la Vallée de Somme et de son environnement : l’histoire, la nature, le patrimoine, les paysages, les hommes et les femmes qui habitent et ont habité le territoire depuis la Préhistoire, y compris des personnages célèbres comme Jules Verne, Blaise Cendrars, Alfred Manessier…
30 lieux sont aujourd’hui aménagés au fil de l’eau ou sur les plus beaux panoramas de la vallée. Un projet salué par les Victoires du paysage 2016 avec l’attribution du prix Spécial Territoire.
Du haut des belvédères, le promeneur voit aussi s’étendre sous ses yeux la Véloroute Vallée de Somme, les Maisons de la Vallée. Autant d’invitations à se déplacer à pied, à vélo le long de la Somme pour mieux en percevoir tous les atouts.
30 belvédères à découvrir sur les hauteurs de la vallée
D’autres belvédères sont également à découvrir : à Clery-sur-Somme, au château de Ham, sur la côte à Saint-Valery-sur-Somme et au Hourdel, à Bourdon, Voyennes, sur les monts de Caubert, Amiens… Au total, une trentaine de belvédères surplombent la vallée.
40 tables d’interprétation le long du fleuve
En plus des 30 belvédères aménagés sur les plus beaux panoramas de la vallée, une quarantaine de tables d’interprétation ont été posées le long de la Véloroute Vallée de Somme et des Maisons de la Vallée. Elles apportent des informations pratiques, orientent vers les belvédères à découvrir plus en hauteur, et évoquent l’histoire du fleuve : fabrication du velours, force motrice du fleuve, extraction de la tourbe, faune, flore, présence artistique…