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La téléassistance

Mis à jour le 18/11/2024
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Un malaise, une chute, un accident, un coup de mou ? Le service de téléassistance mis en place par le Conseil départemental permet aux personnes âgées ou handicapées de bénéficier, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, d’une aide en cas d’urgence et d’une écoute bienveillante. Un dispositif rassurant et sécurisant pour les personnes seules en perte d’autonomie.

Retrouvez ici notre article en Facile à lire et à comprendre (FALC) sur la téléassistance.

Information – Nouveau format de facture

Les factures de téléassistance ont changé de forme. Voici quelques informations à ce sujet.

La facture s’intitule désormais « Avis des sommes à payer« . C’est une facture normale, ce n’est pas une relance.

La première facture au nouveau format couvre la période du 1er mai au 30 septembre 2024. Si vous avez souscrit à la téléassistance après le 1er mai, la période de facturation s’adapte. Si vous arrêtez en cours de mois, le mois entier est facturé.

Les prochaines factures seront envoyées tous les 3 mois.
Le coût est de 7,20 € par mois.
Seul le bénéficiaire de la téléassistance reçoit la facture.

Le paiement se fait par 2 moyens possibles :

– par carte bleue sur www.payfip.gouv.fr en indiquant l’identifiant de la structure publique (qui est 021884) et la référence notée sur l’avis.

– ou par chèque à l’ordre de la Pairie départementale de la Somme, à transmettre avec le talon de paiement à l’adresse suivante :
Centre d’encaissement des finances publiques
TSA 61110
78924 YVELINES Cedex 9

Pour toute question, contactez le 03 22 97 24 83 ou par mail à teleassistance@somme.fr

  • les Samariens de plus de 60 ans
  • les Samariens en situation de handicap ayant une reconnaissance de la Commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), sans condition d’âge

Une simple pression sur une télécommande, portée autour du cou ou du poignet, déclenche un appel à distance. Selon votre situation, un opérateur peut alerter immédiatement :

  • la personne que vous avez désignée à l’avance : un membre de votre famille, des amis, un voisin ;
  • et/ou votre médecin traitant ;
  • et/ou les secours d’urgence.

L’opérateur reste en liaison avec vous jusqu’à l’arrivée des secours.

Bon à savoir
Besoin de parler ? Il vous suffit d’appuyer sur le bouton de votre télécommande et de préciser à l’opérateur que vous souhaitez entrer en contact avec un psychologue. Ce dernier vous rappellera dans les meilleurs délais.
Ce service d’assistance psychologique est gratuit.

En complément du transmetteur de téléassistance, et si vous êtes fragilisé par les risques de chutes, un bracelet détecteur de chutes lourdes peut vous être proposé gratuitement.

Le détecteur est destiné essentiellement aux personnes qui effectuent des chutes lourdes avec perte de connaissance qui entraine une impossibilité à appuyer sur le bouton déclencheur. Il n’y aura pas de déclenchement automatique de l’alarme en cas de chute légère ou glissement.

Un choc suivi d’une immobilisation est nécessaire au déclenchement d’alarme automatique.

En cas de chute lourde, le bracelet envoie au bout de 40 secondes une alarme automatique vers le centre de veille et d’assistance qui contactera vos proches et organisera les secours si nécessaire. Si besoin, l’alarme peut aussi être déclenchée manuellement par simple pression.

Le prix mensuel de base (tout public) s’élève à 7,20 € par mois (tarif donné à titre indicatif en 2024).

Le tarif peut varier selon votre situation personnelle et selon vos ressources. Sous certaines conditions, une réduction d’impôt sur le revenu, égale à 50% des sommes payées pour la téléassistance, peut également vous être accordée.

À noter
Le service de téléassistance est gratuit pour certains bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou de l’aide ménagère départementale.

La Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées du Département de la Somme est votre interlocuteur privilégié.

Contact
Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées
49 boulevard de Châteaudun
80000 AMIENS
Tél. 03 22 97 24 83
Courriel : teleassistance@somme.fr

Si vous avez des questions, le Centre autonomie de votre lieu de résidence peut également répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches.

Les documents utiles