Vivre dans une famille d’accueil
Vivre dans un cadre familial, disposer d’un logement compatible avec les besoins liés à son âge ou à son handicap, bénéficier d’une présence aidante et stimulante et d’un accompagnement personnalisé, telles sont les aspirations de certaines personnes âgées qui ne peuvent plus ou ne souhaitent plus rester à leur domicile.
L’accueil familial de personnes âgées de plus de 60 ans et de personnes en situation de handicap de plus de 18 ans au domicile d’un accueillant familial est une offre d’hébergement intermédiaire entre le maintien à domicile et l’hébergement collectif en établissement. Il s’agit d’une solution souple permettant de répondre à des prises en charge durable ou d’accueil temporaire, à temps complet ou à temps partiel.
La personne âgée ou en situation de handicap intègre et partage la vie quotidienne de la famille qui l’accueille, tout en bénéficiant d’un accompagnement attentif, sécurisant et rassurant.
L’accueil s’adapte à la situation et aux besoins de la personne accueillie.
Il y a actuellement dans le département de la Somme plus de 150 familles d’accueil pour un peu plus de 280 places d’accueil.
Qui peut être accueilli ?
- Les personnes âgées d’au moins 60 ans.
- Les personnes en situation de handicap de plus de 18 ans ayant une reconnaissance de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Un contrat entre l’accueillant et l’accueilli
Un contrat doit obligatoirement être signé entre l’accueillant et l’accueilli ou son représentant légal. Ce contrat de gré à gré doit préciser :
– la durée et le type de l’accueil (permanent, temporaire ou séquentiel, à temps complet ou partiel)
– les droits et obligations de chacun
– les conditions matérielles et financières
L’agrément par le Département
Les accueillants familiaux, qui accueillent à leur domicile des personnes âgées ou handicapées, sont agréés par la présidente du Conseil départemental. Cet agrément certifie que la personne accueillie bénéficie :
- de conditions d’accueil permettant d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral de la personne accueillie, avec notamment une présence attentive, sécurisante et stimulante auprès de la personne accueillie.
- d’un logement conforme aux normes en vigueur (9 m² pour une personne seule et de 16 m² pour deux personnes) et adapté aux contraintes liées à l’âge et/ou au handicap des personnes pouvant être accueillies.
- l’assurance d’un suivi social et médico-social assuré par le Département
- une continuité de l’accueil. En effet, si l’accueillant familial doit s’absenter, il doit assurer une continuité de l’accueil en se faisant remplacer à son domicile.
À savoir
L’agrément d’accueillant familial à titre onéreux, délivré par la présidente du Conseil départemental, vaut habilitation à accueillir des bénéficiaires de l’Aide sociale.
En savoir plus sur le métier d’accueillant familial.
Un accompagnement et un suivi personnalisé
Toutes les familles d’accueil du département de la Somme, ainsi que les personnes accueillies, bénéficient d’un suivi régulier effectué par des agents du Département. Les professionnels chargés du suivi médico-social accompagnent les accueillants familiaux dans l’exercice de leur activité, les conseillent et les aident au quotidien. Ils sont également présents auprès des personnes accueillies, les aident et les accompagnent dans leur projet de vie, en lien avec leur famille et/ou leur représentant légal.
Les accueillants familiaux ont obligation avant tout 1er accueil de suivre une formation de 12 heures, puis, dans les 24 mois qui suivent l’obtention de l’agrément, 42 heures complémentaires dont la formation aux gestes de 1ers secours (7H00).
En savoir + : Devenir accueillant familial.
Contact
Conseil départemental de la Somme
Direction de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées
Pôle vie à domicile
Site départemental Simone Veil
49 boulevard de Châteaudun
80026 Amiens Cedex 1
Tél 03 22 97 24 31